La répartition des charges locatives

Chez Espace Amérique, la répartition des charges locatives relève d'un calcul précis et complètement transparent.
Les provisions mensuelles de charges locatives sont fixées par le bail et éventuellement revues suivant les consommations de l’année précédente. Un décompte précis est établi annuellement à la fin du mois de décembre ou lorsqu'un locataire quitte son logement. Chaque locataire peut cependant faire sa propre évaluation à n’importe quel moment de l’année grâce à un programme de calcul disponible sur ce site.

1- Les frais de chauffage
Le chauffage collectif par une chaudière unique est économiquement le plus performant. Chaque immeuble possède une chaudière au gaz qui distribue l'eau chaude de chauffage et l'eau chaude sanitaire dans chaque logement.
Chaque radiateur possède un compteur numérique parfaitement lisible. La valeur de l'unité calorimétrique lue sur le compteur est revue annuellement en fonction du prix de l'energie et de la consommation globale de l'immeuble. Ce calcul et le relevé des consommations effectué dans chaque logement permet d'établir la répartition correcte des frais de chauffage entre chaque locataire.

2- Les frais de consommation d'eau froide et chaude
Les consommations d'eau chaude sont mesurées grâce à des compteurs placés dans chaque logement. Le coût par mètre cube d'eau est établi annuellement sur base de la facture globale de la société de distribution d'eau. Le surcoût pour chauffer l'eau chaude est évalué par la règle thermodynamique d'élévation de température de l'eau. La moyenne est fixée à 6 m³ de gaz consommé pour la production d'un m³ d'eau chaude livrée au compteur. Pour l'eau froide, certains logements ont un compteur installé par la compagnie des eaux, d'autres ont un sous-comptage géré par Espace Amérique. Dans ce second cas, le coût de l'eau est scrupuleusement basé sur la facture d'achat et réparti suivant les volumes relevés sur les sous-compteurs.

3- Les frais de consommation d'électricité
La plupart des logements ont un compteur électrique installé par la société de distribution d'électricité. Grâce à une négociation pour l'ensemble des occupants, Espace Amérique a obtenu un prix d'électricité assez attractif. Actuellement, la firme Luminus a emporté le marché. Cependant, chaque occupant est libre de renégocier avec un autre fournisseur. Certains petits logements n'ont pas de comptage. Ils sont cependant équipés d'un décomptage sur les principales consommations électriques (tables de cuisson, frigo, prises domestiques, …). Ce système s'avère souvent plus économique pour ces petits logements car il évite le coût de location du compteur de la société distributrice.

4- Les frais d'immondices
Chez Espace Amérique, les immondices sont triés en quatre catégories: les verres, les cartons, les PMC et les divers. Chaque locataire apporte ses immondices triés dans un local prévu à cet effet pour l'ensemble des logements. Actuellement, les verres, cartons et PMC sont évacués gratuitement par les collectes urbaines tandis que les autres immondices sont pris en charge par la collecte urbaine comprise dans la taxe que chaque locataire paie. Le gestionnaire répartit les frais restants (surplus éventuel, location des containers, ...) entre les occupants suivant la quotité propre à chaque logement.

5- Les frais de nettoyage des parties communes
Les communs de chaque immeuble - couloirs et cages d'escalier - sont nettoyés à l'eau une fois par semaine. En plus, un balayage est fréquemment effectué en milieu de la semaine de façon à conserver les communs en parfait état de propreté. Les frais de ces nettoyages sont répartis entre les logements en fonction de leur superficie.

6- Autres charges locatives
La moitié des frais de gestion (location des calorimètres, frais administratifs, assurance) est prise en charge par le propriétaire. Le solde est compris dans les frais communs répartis entre les locataires.

Pour résumer, on trouve deux types de charges locatives: les charges variables suivant la consommation des occupants (chauffage, eau froide, eau chaude, électricité) et les frais fixes (enlèvement des immondices, nettoyage, chauffage et éclairage des parties communes et la moitié des frais de gestion) répartis suivant la superficie et le nombre de chambres des appartements. Le pourcentage de répartition des charges fixes est déterminé par le bail. En moyenne, ces charges fixes représentent 8 % du montant des loyers.

retour